Écrivain, peintre, metteur en scène

L’Inquiétude par Céline Schaeffer et Stanislas Roquette, suivi d’une lecture de Valère Novarina dans le cadre du colloque "Le fantasme d’un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatiques"

Jeudi 10 octobre 2013, 20h30 à l’Université de Lausanne (Grange de Dorigny)

Reprise de l’Inquiétude par Céline Schaeffer et Stanislas Roquette dans le cadre du colloqueLe fantasme d’un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatiques (XVIIe-XXIe siècle) dirigé par Eric Eigenmann et Lise Michel. La représentation sera suivi d’une lecture de Valère Novarina
le jeudi 10 octobre 2013 à 20h30
à la Grange de Dorigny (Université de Lausanne)


Programme du colloque :

Jeudi 10 octobre (Université de Lausanne) :

Marc Vuillermoz (Université de Savoie)- « Ce qui m’obligea à remonter à l’origine des choses... » (d’Aubignac, La Pratique du théâtre) : contexte et enjeux du recours aux origines du théâtre dans la réflexion aubignacienne.

Clotilde Thouret (Université Paris-Sorbonne) – L’acteur romain peut-il défendre le théâtre au XVIIe siècle ?

Carine Barbafieri (Université de Valenciennes/IUF) – « Le génie du théâtre français », ou comment le théâtre français du XVIIe siècle s’est pensé comme un théâtre originaire

Bénédicte Louvat (Université Paul Valéry-Montpellier 3)- L’ « antiquité » du théâtre de Béziers (1628-1657) : construction et perpétuation d’une valeur fondatrice du corpus

Yann Robert (University of Illinois-Chicago)- Ressusciter Aristophane au siècle des Lumières, ou Comment faire du théâtre un tribunal

Marc Escola (Université de Lausanne) – « Ce théâtre n’est pas le nôtre ». Rousseau et Diderot spectateurs de plein air

Céline Candiard (Université Lumière-Lyon 2) - Les guerres baroques : enjeux mythologiques de la mise en scène des classiques

Michael Groneberg (Université de Lausanne) - Le « Gesamtkunstwerk » comme retour à l’âge d’or d’Eschyle

Romain Jobez (Université de Poitiers) - La notion d’origine dans la pensée théâtrale de Walter Benjamin

Vendredi 11 octobre (Université de Genève) :

Daniel Maggetti (Université de Lausanne) – Le Mystère d’Abraham de Fernand Chavannes : une quête de quelles origines ?

Michel Bertrand (Université d’Aix-Marseille) – Emmanuel Genvrin : constitution d’un théâtre des origines réunionnaises sur l’absence des origines de ce théâtre

Martin Megevand (Université Vincennes-Saint Denis – Paris 8) – Schiller et la réhabilitation du chœur au théâtre : premier prélude à la choralité

Catherine Brun (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), La cause et la boucle : présences du théâtre antique dans l’œuvre de Michel Vinaver

Patrick Suter (Université de Berne)- L’origine future : à propos du Sang des promesses de Wajdi Mouawad

Natacha Allet (Université de Genève)- L’ « athlète du cœur » : une figure de l’acteur (Antonin Artaud)

Antonio Rodriguez (Université de Lausanne) – Trouer le théâtre au XXe siècle : la fusion originaire face à la participation emphatique

Marie-Hélène Boblet (Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3)- Le paradoxe de la parole originaire : de l’écart du langage à l’abus de langages (V. Novarina)