LUMIERES du CORPS 2 / SYNOPSIS
« LUMIÈRES du CORPS » 2 est la suite naturelle de « Lumières du corps » créé par le théâtre Cornet à dés en 2008. Ici les mots sont des personnages et la pensée un drame respiratoire sur la page et sur la scène. « LA PAROLE NE DIT PAS TOUT CE QUE LA PENSÉE PENSE ». On l’a compris, si « LUMIÈRES du CORPS » est bien un essai qui développe des thèses et argumente, c’est aussi un essai lyrique, bien à la manière de NOVARINA.
Un acteur hors pair Jean-Yves MICHAUX, l’un des personnages de « L’ACTE INCONNU » (écrit et mis en scène par Valère Novarina pour la Cour d’Honneur du Palais des Papes / Festival d’AVIGNON Juillet 2007), transfigure le Verbe Novarinien, à travers BEKSINSKI et GIGER et dans des figures mythiques du cinéma : GABIN, LAUREL et HARDY, BOGARDE ... ». Près de lui, Camille GUEIRARD, la Femme- archet qui auréole le spectacle ! Tout doit chuter ici sur le Plateau et se mêler maintenant à la clownerie ». « Sur la table de la scène, le premier sacrifié c’est le PERSONNAGE, le deuxième c’est l’ACTEUR et le troisième c’est toi SPECTATEUR ! ».
Le théâtre de Valère Novarina est entièrement tourné vers la question de la PAROLE. Foncer dans le trou des mots. S’inscrivant dans une pensée chrétienne, il met le langage avant les hommes, avant les choses. Ce dont semble rêver l’auteur, c’est de voir le langage en chair et en os. « Nous allons au théâtre voir le langage notre chair. LE PERSONNAGE LUI-MÊME EST UNE SCÈNE ! ».

Dramaturgie, Mise en Scène, Scénographie, Lumières : Jean-Pierre ARMAND Assisté par Marie JEAN
L’Homme de Scène : Jean-Yves MICHAUX La Femme-Archet : Camille GUEIRARD
Voix Off : Valère NOVARINA
Création images-vidéo : Bruno WAGNER
Peintures : BEKSINSKI / GIGER
Mécanique Scénique : Nicolas MARTINEZ
Masques : Jean JUILLAC / Costumes : Marianne LEVASSEUR Statue : Kader DJAÏD
Accessoires scéniques : Sébastian de NEYMET
Musique : Gypsy GROOYZ
Chansons : Christian PACCOUD / Univers Sonore : Laurent ROCHELLE
Direction Musicale : Raphaël BREIL
Enregistrement Studio la Manne / Jean RIGAUD
Régie générale : Gérard BRUNEAU

Espace Roguet
9 rue de Gascogne
31300 Toulouse
05 34 45 58 30 et 05 62 86 01 67 (Les soirs de spectacles)
Courriel : espace.roguet@cd31.fr