Le Théâtre de Valère Novarina est un théâtre de la jubilation. Des mots réinventés, des personnages à « intérieurs retournés », son théâtre vient nous remettre en mouvement, joyeusement. Textes inédits et écrits plus anciens remodelés s’entremêlent et résonnent dans un art de la variation. Peintre, auteur et metteur en scène incontournable du théâtre contemporain, Valère Novarina travaille ses textes comme ses tableaux, dans une expérience physique et matérielle de l’écriture et crée des espaces où le langage se renouvelle en permanence, de manière ludique et poétique.
Pour ce nouveau spectacle créé en septembre 2019 à La Colline -Théâtre national, il s’entoure de neuf comédiens complices, compagnons au long cours, ainsi que de l’indispensable accordéoniste Christian Paccoud, dont la musique renforce la présence des mots.
Accueillir un spectacle de Valère Novarina est toujours un événement. Après Le vivier des noms en 2016 et L’homme hors de lui en 2018, il nous semblait essentiel d’ouvrir des espaces de rencontres autour de la programmation de ce spectacle, de créer un « Parcours Novarina » pour s’immerger avec délice dans ce foisonnant et bouleversant univers.