LES TOURBILLONS DE L’ÉCRITURE
Samedi 5 juin 2021 à la Maison de la Poésie
table ronde autour de Valère Novarina
et lecture musicale


17H00 – « LES TOURBILLONS »,
TABLE RONDE AUTOUR DE VALÈRE NOVARINA
Avec Constantin Bobas, Marion Chénetier-Alev, Céline Hersant, Sandrine Le Pors, Fabrice Thumerel.

19H00 – « L’ESPRIT RESPIRE »,
LECTURE MUSICALE
Avec Valère Novarina et Anssi Karttunen.

VALÈRE NOVARINA : « LES TOURBILLONS DE L’ÉCRITURE »

Comment s’orchestrent les tourbillons baroques de signes et de formes qui apparaissent, reviennent et disparaissent dans les travaux de Valère Novarina, écrivain, metteur en scène et peintre ? Cette question est centrale dans sa poétique : à Cerisy, en juillet 2018, un aréopage international s’est réuni pour suivre les développements imprévus d’une œuvre aérienne, ventilée, dans ses circonvolutions théologiques, philosophiques, dramaturgiques et poétiques. Le volume issu du Colloque de Cerisy paraît en même temps qu’une nouvelle volute de la spirale novarinienne : Le Jeu des ombres.

Cette soirée inédite sera l’occasion, non seulement de faire tournoyer le Novarimonde au cours d’une table ronde qui n’a jamais porté aussi bien son nom, mais encore, pour l’auteur du Jeu des ombres, de faire respirer l’esprit non dans un lieu abstrait (du cerveau ou de l’entendement) mais dans toute sa matérialité : sur la page, dans l’espace, dans notre corps.

17h – « LES TOURBILLONS », TABLE RONDE AUTOUR DE VALÈRE NOVARINA

Avec Constantin Bobas, Marion Chénetier-Alev, Céline Hersant, Sandrine Le Pors, Fabrice Thumerel.

19h – « L’ESPRIT RESPIRE », LECTURE MUSICALE

Avec Valère Novarina et Anssi Karttunen.

Plus d’informations & réservations ici

https://www.maisondelapoesieparis.com/events/valere-novarina-les-tourbillons-de-lecriture-lesprit-respire-lecture-musicale/

À lire – Marion Chénetier-Alev, Sandrine Le Pors et Fabrice Thumerel dir., Valère Novarina : Les Tourbillons de l’écriture, Hermann, 2020.

À lire, à voir – Valère Novarina, Le Jeu des ombres, P.O.L, 2020 ; spectacle mis en scène par Jean Bellorini, créé à Avignon le 23 octobre.