Écrivain, peintre, metteur en scène

Europe

n° 880-881, août-septembre 2002, p. 3-177.

« L’entaille du calame », Jean-Marie Thomasseau, p. 3-5.
- « L’impératif nominatoire », Jean-Luc Steinmetz, p. 6-14.
- « La pantalonnade de Novarina », Pierre Jourde, p. 15-25.
- « La caverne des anthropoglyphes », Didier Plassard, p.26-34.
- « L’anima(l), ou la kénôse de Dieu »,
Jean-Marie Pradier, p. 35-45.
- « Le grand livre de Jean », André Depraz, p. 46-53.
- « Le langage comme cosmogonie », Philippe Di Meo, p.54-58.
- « Novarina vers Freud », Jacqueline Schwarz-Guyader, p.59-68.
- « Au gré du souffle », Roséliane Goldstein, p. 69-74.
- « Une crucifixion comique », Claude Merlin, p. 75-78.
- « Une voix de plein air », Claude Buchvald, p. 79-85.
- « Le jardiniste », Philippe Marioge, p. 86-91.
- « L’atelier du doute », Pascal Omhovère, p. 92-96.
- « “Autrer.” Perspectives pratiques de Valère Novarina », Romaric Daurier, p. 97-106.
- « L’Atelier Volant ou le théâtre de l’origine », entretien de Jean-Pierre Sarrazac avec Céline Hersant, p. 117-124.
- « La dramaturgie spirituelle de Valère Novarina », Christine Ramat, p. 125-133.
- « Petit débat avec La Lutte des morts », Marion Chénetier, p. 134-144.
- « Valère, ou Voyage dans le cristal », Roxane Martin, p. 145-154.
- « L’Origine rouge, un sacrifice comique », Annie Gay, p. 155-161.
- « L’homme hors de lui », entretien de Valère Novarina avec Jean-Marie Thomasseau, p. 162-175.