Écrivain, peintre, metteur en scène

LE DISCOURS AUX ANIMAUX

publié chez P.O.L. en 1987

"Un homme parle à des animaux, c’est-à-dire à des êtres sans réponse. Il parle à trois cents yeux muets. Il prononce Le Discours aux animaux qui est une suite de onze "promenades", une navigation dans l’intérieur, c’est-à-dire d’abord dans sa langue et dans ses mots. Un homme parle à des animaux et ainsi il leur parle des choses dont on ne parle pas : de ce que nous vivons par exemple, quand nous sommes portés à nos extrêmes, écartelés, dans la plus grande obscurité et pas loin d’une lumière, sans mots et proches d’un dénouement."
Quatrième page de couverture de la première édition.

"Un jour j’ai joué de la trompe ainsi tout seul dans un bois splendide et les oiseaux vinrent se pacifier à mes pieds quand je les nommai un à un par leurs noms deux à deux : la limnote, la fuge, l’hypille, le scalaire, le ventisque, le lure, le figile, le lépandre, la galoupe, l’encret, le furiste, le tion, le narcile, l’aulique, la gymnestre, la louse, le drangle, le fugile, le ginel, le tripa, le semelique, le lipode, l’hippiandre, le plaisant, la cadmée, la fuyau, la gruge, l’étran, le plaquin, le dramet, le vocifère, le lèpse, le huseau, la grenette, la galéate, la sorme, le rintien, la treuse, l’épandrille, l’ousbie, la magre, le lorme, le litiange, l’évert, le scalet, le frille, la mulse, l’ascardille, l’oublet, le nadon, l’étrule, le frigite, le meule, l’ampoud, l’amilite, l’ectoir, le vecti, l’asebanne, le bulgat, le murse, l’appeloir, le fendriaud, l’entigue, le malbas, le marnet, le ramble, l’alieur, le vérant, le tridel, le gaspe, l’anfuse, le rangin, l’étourbe, le jumeli, l’atropase, l’iscarde, l’anvette, la ouspe, le hugret, le frille, le drilet, le merculique, le balieux, l’ondre, le vigre, le garmant, le modrel, le house, l’apartillon, le viliosse, le fouixe, l’aspireau, le moal, la fulque, la fusite, l’antrifuge, l’ormix, le lépandre, le gireur, le salsupe, l’oucarde, la membrillonne, l’ormant, le fleuge, le palistre, le louime, l’ulien."

versions pour la scène

1990 - Les Enfants de la colère d’après Le Discours aux animaux, par les élèves du Lycée Colbert, mise en scène d’Anthony Pilar, Maison du Geste et de l’Image, Théâtre en actes.

1993 - Guillaume, ou le cirque des maladroits d’après L’Inquietude et L’Animal du temps, par les élèves de l’atelier théâtre du Lycée Victor Hugo, sous la direction de Marion Ferry et de Paul Laurent, dans le cadre des activités de la Maison du Geste et de l’Image, Centre Georges Pompidou, Paris, 27 mai.

1994 - Vie des IV Jean, d’après Le Discours aux animaux, mise en scène de Michel Liard, Nantes, 15 février.

1995 - L’Animal du temps, mis en scène et interprété par Louis Castel, Studio St-Roch, Avignon, 9 juillet.

2005 - Le Discours aux animaux, L’animal du temps (1re partie) et L’inquiètude (2e partie), avec Serge Pillot, mise en scène de Renaud Lescuyer, Compagnie Persona, Théâtre desMarronniers, Lyon, 30 novembre-18 décembre 2005.



enregistrements radiodiffusés

Le Discours aux animaux, par André Marcon, France Culture, le 28 mai 1989. Rediffusion le 30 janvier 2011 dans le cadre de l’émission Théâtre et Cie, France Culture.

L’Inquiètude, par André Marcon, Festival d’Avignon 1991, France Culture, 27 octobre 1991.

enregistrements sur disque compact

Le Discours aux animaux, version pour la scène par André Marcon, disque compact, éditions Tristram, 2004. Edition en un seul volume des CD parus en 1988 et 1993 L’Animal du temps et L’Inquiètude.